
Les Syndicats
en France et en Italie
Les syndicats sont des organisations formées par des travailleurs pour défendre leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. Leur évolution depuis la révolution industrielle en fait des acteurs majeurs dans les négociations collectives, la défense des droits des travailleurs et la promotion de la justice sociale. Leur influence s'étend également au domaine politique, où ils font pression pour des politiques favorables aux travailleurs et participent au dialogue social à divers niveaux.
QU'EST-CE QU'UN SYNDICAT?

Article 2131-1
Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts.
Article 2131-2
Les syndicats ou associations professionnels de personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes concourant à l'établissement de produits déterminés ou la même profession libérale peuvent se constituer librement. — V. art. R. 2146-1 (pén.). Par dérogation à ces dispositions, les particuliers occupant des employés de maison peuvent se grouper en syndicat pour la défense des intérêts qu'ils ont en commun en tant qu'employeur de ces salariés. — [Anc. art. L. 411-2.]

Article 39
« L'organisation syndicale est libre [voir article 18]. Aucune autre obligation ne peut être imposée aux syndicats que leur enregistrement auprès des bureaux locaux ou centraux conformément à la loi. L'enregistrement est subordonné à la condition que les statuts des syndicats établissent une organisation interne sur une base démocratique. Les syndicats enregistrés ont la personnalité juridique. Ils peuvent, représentés en tant qu'unité au prorata de leurs membres, conclure des conventions collectives de travail ayant un effet obligatoire pour tous les membres des catégories auxquelles la convention se rapporte. »